pauselitteraire

... avec Val

Vendredi 20 janvier 2012 à 19:04



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv54138291.jpg

Synopsis

L’histoire générale

« Je préfère rester à la maison et dormir que de vivre une histoire d’amour. »

C’est ce que pense Hotaru, une jeune femme de 27 ans, employée de bureau. Mais par un concours de circonstances, elle se retrouve soudain à cohabiter avec son supérieur, le chef Takano, un perfectionniste et maniaque, tout l'inverse de Hotaru. Lentement, Takano va devenir une sorte de guide-confident pour la jeune femme. Sur ses conseils et grâce à ses critiques, Hotaru va commencer à s'épanouir et se trouver un petit ami plus jeune qu’elle : Makoto, bel homme, gentil, attentionné et plein de talent !

L’histoire du tome 8

Cette fois-ci, c’est décidé, Hotaru va tout révéler à Makoto ! C’est dans un bar que la jeune femme lui avoue qu’elle habite avec le chef.


Mon avis

Hotaru a vécu plusieurs années célibataire car elle se laissait aller (ex : elle s’habillait très mal). Quand elle se décide enfin de se prendre en main, elle va trouver l’amour, Makoto. Mais chez elle, elle continue à vivre comme avant avec tous ses défauts. C’est la facette d’elle qu’elle se force à cacher à son amoureux.
D’autre part, à cause d’un problème de bail, elle est obligée de vivre avec son chef Takano. C’est grâce à lui qu’elle change. Une belle et drôle histoire d’amitié naît telle une relation « Père-fille ». 
C’est une série finie en 15 tomes.

C’est une très chouette histoire ! Il y a même de l’humour (notamment à cause de sa face cachée). L’histoire d’amour nous montre les étapes, les joies et les difficultés d’une relation amoureuse. Ce côté de l’histoire et la relation avec Takano sont vraiment biens !

Le fait qu’elle ait une face cachée, cela me fait penser au manga « Switch girl » mais celui-ci est plus humoristique, c’est plus une histoire pour adolescents. Tandis qu’« Hotaru » est plus pour les adultes, c’est moins marrant mais l’histoire est plus recherchée, plus jolie.
Aussi, les dessins sont biens.

Finalement, « Hotaru » est un manga que j’aime vraiment bien !

Mercredi 4 janvier 2012 à 18:43



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64700026.jpg


Synopsis

C’est l’été à New York… Pour Carrie Bradshaw, tout est magique : les voisins excentriques, les boutiques de fringues vintage, les folles soirées en boîte, sans oublier les garçons qui entrent dans sa vie. Peut-être pourra-t-elle aussi réaliser son rêve de devenir écrivain ! Et puis, cerise sur le gâteau, elle emménage avec Samantha Jones… Sur Le Journal de Carrie : « Qui était Carrie Bradshaw avant de conquérir Manhattan ? Le Journal de Carrie, géniale contre-plongée dans les années 80, apporte la réponse. » Elle « Bushnell excelle toujours à pointer là où ça fait mal, et si on l’aime tant, c’est qu’elle est de notre côté dans ces moments où l’on s’est senti plus outsider que jamais. » Les Inrocks


Quelques mots sur l’auteur

Journaliste branchée, Candace Bushnell a travaillé pour le New York Observer et Vogue. Son univers romanesque : la jet-set new-yorkaise. Son premier livre, Sex and the City (2000), a connu un succès tel qu’il a donné lieu à une série télévisée devenue culte et a été adapté au cinéma. Bret Easton Ellis lui prête un don pour « saisir la vérité qui tue ».


Mon avis

C’est l’histoire de Carrie (personnage principal de la série « Sex and the city ») avant sa vie apparaissant dans cette série.

Alors que le 1er tome racontait son enfance jusqu’à son début d’adolescence, ce 2 ème tome se centre surtout sur son adolescence.

Elle vit maintenant à New-York où elle suit des cours d’écriture (pour devenir écrivain). On suit alors ses études mais aussi ses relations familiales à distance, amoureuses, amicales (dont Samantha). C’est intéressant ! En plus, elle brille par sympathie et son talent. Et elle se plonge follement dans la vie new-yorkaise (soirées, shopping, etc.) C’est chouette !

Toutefois, je trouve l’histoire assez simpliste, avec pas assez d’humour.

 

Donc, je trouve que c’est juste un chouette livre d’été !

Samedi 24 décembre 2011 à 15:54



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv69387255.jpg

Synopsis

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s'est vraiment passé.


Quelques mots sur l’auteur

Né à Paris, Maxime Chattam a réalisé différentes études comme la criminologie. Après avoir exercé différents métiers comme acteur dans un téléfilm, il devient libraire. Grand amateur de cinéma, c’est avec le film « Stand by Me » qu’il commence à écrire.

Il publie « L’âme du mal », son premier roman et le premier tome de la trilogie du mal en 2001. Depuis, il ne cesse de publier des livres tels que « Les arcanes du chaos », « Prédateurs », « Autremonde », etc.

 

Mon avis

Ce tome se concentre sur le voyage de l’Alliance des Trois et d’autres Pans vers le Nord où vit le vrai danger. Les buts sont de découvrir la source de ce danger et arriver à le vaincre.

A côté de cet évènement, un autre : celle de 2 Pans enquêtant sur ce que cache le Buveur d’Innocence.

 

Un fois encore, j’ai adoré « Autremonde ». L’histoire est captivante et plein de suspens.

Aussi, Chattam touche à nos plus grandes peurs : les morts vivants, les araignées géantes, les clowns tueurs, la Mort en personne, etc.

 

Le seul point négatif est la longueur de ce livre (trop courte : 387 pages) alors que les autres tomes sont plus épais. C’est étonnant de la part de cet auteur. Pourtant, une histoire aussi géniale mériterait un plus grand nombre de pages.

Vendredi 2 décembre 2011 à 15:02



http://www.decitre.fr/gi/17/9782848102917FS.gif


Synopsis

Dans le mythique train, un homme d'affaires vient d'être poignardé. L'assassin n'a pu s'échapper de l'Orient-Express, immobilisé par la neige. Hercule Poirot entre alors en scène dans ce qui reste l'une des plus célèbres énigmes en " chambre close ".


Quelques mots sur les auteurs


Agatha Christie (1891–1976) est celle que l'on surnomma la « reine du crime ». Elle est l'auteur de 80 livres, dont une bonne part de romans et de nouvelles. Elle est révélée au public par son premier roman Une mystérieuses affaire de Styles (1920), dans lequel elle introduit pour la première fois son célèbre Hercule Poirot. Elle est célèbre pour être la créatrice d'Hercule Poirot donc, ce petit détective Belge aux étrange manies et qui ne manque jamais de résoudre un crime, ainsi que Miss Marple, vieille dame adepte du tricot et qui grâce sa connaissance la nature humaine ne manque jamais de découvrir le coupable.
En 1971, Agatha Christie a reçu le titre de dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.

Romancier et journaliste littéraire, François Rivière est l'auteur de scénarios de BD (' Le privé d'Holliwood', 'Victor Sackville', 'Maître Berger'.. .), notamment avec Jean-Claude Floc' h ou Edgar P. Jacobs. Il est aussi à l'origine de récits policiers, de biographies d'Agatha Christie, Patricia Highsmith, Edgar P. Jacobs ou Enid Blyton.

Jean-François Miniac a utilisé ce pseudo de Solidor, port de Saint-Servan, en Ille-et-vilaine, pour signer un travail de commande graphique à la demande de Claude Lefrancq et de la fille d'Agatha Christie, style dont il n'estime pas qu'il soit pleinement représentatif de son trait propre. C'est à la demande expresse de monsieur Proust, d'EP éditions (filiale du groupe La Martinière) qu'il a accepté, à reculons, de refaire paraître les adaptations d'Agatha Chrisie, initiées par le passionné Claude Lefrancq, en 1995 et 1996.

Mon avis

Voilà une façon différente de découvrir les grands chefs d'oeuvres de la maîtresse du roman policier Agatha Christie. L'adaptation est vraiment bien réalisée. L'histoire du roman est respectée. A chaque bande dessinée de la série varient les scénaristes et les illustrateurs.

En ce qui concerne, le tome "Le crime de l'orient express", j'aime beaucoup l'enquête menée par Hercule Poirot, un célèbre personnage de l'auteur. C'est très intriguant. Jusqu'à la fin, on ne sait pas qui est le coupable. Quel suspens !
De plus, la fin, extraordinairement surprenante, est captivante. Les illustrations sont bien effectuées. Elles sont jolies.






Lundi 28 novembre 2011 à 19:31

 


http://pauselitteraire.cowblog.fr/images/AutreMondeT3LeCoeurDeLaTerre.jpg


SynopsisEnfin, l'heure est arrivée au combat ultime. Désormais la vie d'Eden et des enfants sont dans leurs propres mains. Commence dès lors une longue quête pour l'Alliance des Trois.


Quelques mots sur l'auteur
Né à Paris, Maxime Chattam a réalisé différentes études comme la criminologie. Après avoir exercé différents métiers comme acteur dans un téléfilm, il devient libraire. Grand amateur de cinéma, c’est avec le film « Stand by Me » qu’il commence à écrire. Il publie « L’âme du mal », son premier roman et le premier tome de la trilogie du mal en 2001. Depuis, il ne cesse de publier des livres tels que « Les arcanes du chaos », « Prédateurs », « Autremonde », etc.


Mon avis
Ce troisième tome se concentre sur la guerre des Pans contre les Cyniks et les Gloutons. Il est tout aussi passionnant que les 2 premiers tomes. Par ailleurs, ce tome répond à de nombreux mystères créés par les 2 premiers tomes mais en laissant tout de même de nouveaux mystères pour une éventuelle suite. L'auteur souligne l'importance de la nature en montrant ainsi qu'il faut faire preuve d'un grand respect à son égard. Aussi, les enfants sont les héros de l'histoire. En effet, un enfant peut surprendre un adulte à être mieux que lui. Il décrit énormément nous plongeant ainsi totalement dans un tout autre univers. De plus, le suspense est intense ce qui rend l'histoire très captivante. En outre, les personnages sont très attachants et l'histoire passionnante. Enfin, c'est donc un roman fantastique très captivant mêlant suspens, action et sur-réel.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast